Le médiateur auprès de la Caisse d’Epargne Île-de-France

Le service de médiation de la consommation des clients consommateurs particuliers

Le médiateur se présente

Depuis septembre 2013, j’assume les fonctions de médiateur auprès de la Caisse d’Epargne Île-de-France.

J’ai été confirmé dans mes fonctions le 22 mars 2016 par l’organe collégial présidé par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), lequel s’est prononcé en faveur de mon renouvellement, le 9 août 2019, pour un nouveau mandat de 3 ans.

Mon nom figure sur la liste des médiateurs de la consommation notifiée à la Commission européenne par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation.

Au cours de ma vie professionnelle et sociale j’ai toujours été intéressé par la recherche de solutions notamment dans le traitement des conflits. Ce fut le cas d’abord comme conseil juridique et fiscal à la Fiduciaire de France puis comme directeur juridique et fiscal dans une société en règlement judiciaire (Idéal Standard), mais aussi comme avocat après la réforme des professions en 1992.

La règlementation relative à la défense des consommateurs a été un élément important de ma vie professionnelle en entreprise et en cabinet. En entreprise, dans la mise en place des conséquences de la circulaire Scrivener en faveur des consommateurs. En cabinet, j’ai participé à l’élaboration de la réglementation sur les Conseils en Investissement Financier (CIF) destiné à apporter des garanties aux consommateurs investisseurs, en tant que président des conseils en gestion de patrimoine certifiés.

L’équilibre des rapports entre les professionnels et les consommateurs a donc toujours été présent dans ma vie professionnelle et lorsqu’il m’a été proposé en 2013 de devenir médiateur bancaire c’est avec une grande joie que j’ai accepté cette fonction.

J’ai, également, acquis par mes nouvelles activités dans le recrutement une dimension comportementale qui m’a aidé à résoudre de nombreux conflits en m’appuyant sur cet aspect. En effet, je pense que la connaissance du comportement des uns et des autres est un élément de résolution des conflits.

Aujourd’hui c’est par la formation auprès du Cercle des médiateurs bancaires et des séminaires divers que j’approfondis mes connaissances du monde bancaire et de ses relations avec les consommateurs.

Carrière professionnelle

J'ai été successivement président des Conseils en gestion de patrimoine certifié (CFP), avocat international, directeur Général de Deloitte et Président du Cabinet d’avocats TAJ.
Je suis aujourd'hui Partner du Cabinet de recrutement VMS France.
J'occupe en parallèle un poste d’administrateur du Conservateur et d’autres entreprises.

Dominique LARTIGUE

« profession de foi »

Mon rôle, tout en respectant les règles de la médiation de la consommation et en toute indépendance, est, à défaut d’accord amiable entre les parties, de proposer une solution pour régler le litige.

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